Le tennis adapté

COURS DE TENNIS ADAPTÉS AUX PERSONNES EN SITUATION DE DÉFICIENCE MENTALE PRÈS DE LIBOURNE

Le Tennis Club Intercommunal du Fronsadais est un club précurseur du lancement du tennis adapté au niveau départemental, régional voir national.

L’attrait du tennis pour des personnes en situation de handicap révèle leur désir d’autonomie, leur besoin d’intégration et la reconnaissance des valeurs du sport.

Avec le lancement du projet de deux centres, le projet « A chacun sa balle » voit le jour en 2003, après différentes études déposées. Ce projet a pour but d’établir une convention facilitant l’accès à la pratique dans les clubs pour les personnes en situation de handicap.

Ce phénomène d’intégration, aussi valorisant pour les pratiquants que pour le club, prend place dans le Tennis Club Intercommunal du Fronsadais depuis 2001. Les dirigeants proposent des projets et soutiennent le slogan : « l’intégration ne se décrète pas, elle se construit ».

IMG_9651
label_handicap

UN CLUB LABELLISÉ « VALIDES-HANDICAPÉS »

Voici maintenant 10 ans que le TCI Fronsadais est investi auprès du handicap mental. Après son adhésion et la mise en place de son projet dans le cadre de l’opération « Fais nous rêver », le club a bâti sa réputation grâce à son engagement, ce qui lui a valu d’être récompensé aux « Walter du Sport » de l’Aquitaine en 2007.

A ce titre, pour ces efforts depuis les années 2000, le club a reçu également le label « valide/handicapé » en 2008 décerné par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et par le Comité Départemental Olympique et sportif de Gironde. Il intervient sur les formations de futurs moniteurs pour une sensibilisation au public et à son enseignement.

Pour plus de renseignements sur nos cours de tennis adapté, n’hésitez pas à contacter Jean Pierre Seguin (06.80.53.26.07), membre du TCI Fronsadais et Responsable de la commission Handicap au sein de la Ligue Nouvelle Aquitaine de Tennis.